samedi 5 mai 2007

GOG ET MAGOG

Qui sont les Gog et Magog cités dans le Coran ?


Qui sont "Gog et Magog" (en arabe "Ya'jûj wa Ma'jûj"), mentionnés dans le Coran à propos du récit de Dhu-l-Qarnayn (Coran 18/94) et aussi comme étant un signe annonciateur de la proximité de la Fin des temps (21/96) ?

Il est difficile de se prononcer de façon catégorique. On peut cependant dire qu'il s'agit d'êtres humains descendants d'Adam et d'Eve, de constitution physique tout à fait normale. Attention donc à ces récits légendaires et folkloriques qui présentent Gog et Magog comme des hommes gigantesques ou minuscules, aux oreilles hypertrophiées, etc. Ces récits ne sont pas extraits du Coran et des Hadîths. Voir la critique qu'en ont faite Ibn Kathîr (al-Bidâya wa-n-nihâya 2/118) et as-Syohârwî (Qassas ul-qur'ân 3/180-181).


En fait, si l'on retient la recherche de as-Syôhârwî, "Gog et Magog" sont les vocables par lesquels les peuples sédentaires d'Orient nommaient les peuplades originaires d'Asie centrale qui, régulièrement, faisaient des incursions dans les cités pour venir les piller (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 184-195). Et le Coran a repris ces vocables, même s'ils peuvent désigner des peuples différents en fonction d'époques différentes...


1. Pour l'époque qui concerne Cyrus II (Dhu-l-Qarnayn) :

Pour l'époque qui concerne Cyrus II, toujours selon as-Syohârwî, "Gog et Magog" désigneraient les Scythes, ces cavaliers semi-nomades dont le territoire s'étendait du nord de la mer Noire au nord de la mer Caspienne. Franchissant ponctuellement le massif du Caucase en passant par la Passe de Darial, ils venaient ravager la Ciscaucasie, où ils étaient redoutés (cf. Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 207).


2. Pour l'époque du Prophète Muhammad (sur lui la paix) et pour celle du califat abbasside :

Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) avait déclaré un jour à son époque (il est mort en l'an 632 de l'ère grégorienne) qu' "un malheur" allait s'abattre sur "les Arabes", avant d'affirmer qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur de Gog et Magog" (rapporté par al-Bukhârî, 3168, Muslim, 2880). As-Syoharwî relate de al-'Aynî, de al-Qurtubî et de al-Kirmânî qu'ils ont écrit que cette "ouverture" était à prendre dans un sens métaphorique (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 220-221), et de al-Kirmânî que cette parole annonçait les invasions des Mongols, autre peuplade semi-nomade d'Asie centrale, désignés donc sous l'appellation "Gog et Magog" (Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 221). Ces invasions, qui allaient se dérouler au XIIIè siècle, devaient ravager de nombreuses contrées et, comme prédit par le Prophète, être un grand malheur pour les Arabes. En effet, elles débouchèrent sur la mise à mort du calife abbasside en 1258 et sur le pillage de la florissante capitale Bagdad. Et c'était bien au VIIè siècle, donc à l'époque du Prophète, que les ancêtres de ces envahisseurs avaient commencé leurs mouvements. Donc, métaphoriquement, qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur".


3. En ce qui concerne l'époque de la Fin des temps :

Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a déclaré qu'à la fin des temps, Jésus (sur lui la paix) reviendra sur Terre anéantir l'Antéchrist (ad-Dajjâl) et qu'ensuite il recevra de Dieu l'ordre de se réfugier avec les croyants sur le Sinaï afin d'échapper à Gog et Magog, qui déferleront sur des contrées entières. Dans le Coran, Dieu a fait allusion à cet ultime déferlement de Gog et Magog, devant précéder de peu la Fin du Monde : "Jusqu'à ce que déferlent Gog et Magog et qu'ils dévalent de chaque colline. La promesse vraie [= la fin du monde] sera alors devenue proche…" (Coran 21/96-97).
Quels sont aujourd'hui les ancêtres de ces peuples qui déferleront dans le futur, peu avant la Fin du monde, et qui ont été nommés "Gog et Magog" par Dieu dans ce verset du Coran et par le Prophète dans ce Hadîth ? S'agirait-il des peuples d'Extrême-Orient, agrégés autour de ceux qui, "lorsqu'ils se réveilleront, le monde tremblera", et déferlant sur une grande partie du monde ? Nous ne saurions le dire.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

28 commentaires:

Anonyme a dit…

je voulais en savoir plus sur gog et magog et maintenant je sais de qui il s'agit. merci

Unknown a dit…

Salamalikom..
Donc si j'ai bien compris..! Gog et magog sont des etres humains normaux..comme nous??
Pouvez vous argumenter et detailler vos suppositions et theories...wa baraka ALLAH fikom

Anonyme a dit…

Salam aleikoum , je doute que gog et magog soient des etres humains comme nous , car au jour ou gog et magog sortiront de terre , dieu dira a jesus (as), il y a une race que j'ai cree et que personne sur terre ne peux tuer , va avec tes fideles croyants te refugier sur la montagne (djebel tor) , cela prouve bien qu'ils ne sont pas humains (peut etre des djiins ?)

Anonyme a dit…

Salam,
je ne suis pas du tout d'accord concernant cette explication sur GoG et Magog. Vos explications disent qu'ils représentent différent peuples à différentes époque, Allah dit qu'ils ne seront pas libérés avant la fin du monde. Vous dites qu'ils sont humain comme vous et moi, Le Coran ne parle pas du tout de qui ils sont ni de comment ils sont.

Ma vision la dessus qui ne représente en aucun cas une vérité absolue est que Gog te Magog sont de 2 catégories: Les hommes et les Jinns. A chaque fois que le Coran parle de 2 communautés, ils s'adressent aux jinns et aux humains. Etant donné que les forces obscures de ce monde agissent dans l'ombre depuis des siècles, des hommes recevant leurs ordres de démons (des jinns) et pratiquant tout sorte de sorcellerie. Ces hommes sont à l'initiative du New World Order et sont à la tête de notre monde depuis bien longtemps, c'est eux même qui ont appliqués un plan diabolique sur des siécles pour rendre notre société comme elle est maintenant, leur chef suprême n'étant rien d'autre que Ibliss. A l'approche de la fin du monde, ils s'afficheront au grand jour car Allah le permettra et on assistera a toutes sortes de pseudo miracles (télépathie, UFOs, Téleportation, pouvoir nouveau, ....) qui ne sont rien d'autre que de la technologie et de la sorcellerie (apprise par Jalut et Malut a l'epoque de Salomon), cela sera une tentation énorme pour les gens et un danger énorme pour ceux qui suivent Allah.

Anonyme a dit…

et les ecxtratereste vous les avez oublier nous ne sommes pas tous seul dans ce grand univer et les signes avant coureur nous les avez vous pas vue actuellement la seul choses qui nous rend ford nous les mesulmant on a pas peur de la mort. on a peur d une ceul personne dieu et lui ceul

Diagne a dit…

Gog et Magog sont rien d'autre que George Bush Père et Fils.
Le père a été baptisé par illuminati( les diciples de satan qui prèpare la venue du dajjal) au nom de Magog en 1948 et le fils au nom de Gog. Les 2 guerres mondiale, les 2 guerres du golf, l'afganistan, tchétchénie, bosnie, world trade center, somalie etc...
sont tous crées pour le seul but de faire des sacrifices. Car lui (antéchrist) devra faire son entré sur scène quand le sang aura bqs coulé. Le fils de satan sera bien là et dans les brefs délais. Il sera un homme de race blanche dépourvu de l'oeil droit, il est très féroce bien plus que Adolfe Hitler qui est lui aussi un illuminati. Le monde sera dans un chao total, il y aura l'anarchie partout. Seul Jesus peu le tuer et ce qui sera fait.

Anonyme a dit…

Si donc les gogs et les magogs sont réellement au causase pourquoi personne n'est allé les voir? Avec les moyens dont disposent actuellement les scientifiques (Satellites, gros engins de travaux publics etc...)pourquoi aucune équipe n'est allé sur place pour creuser et vérifier que ce peuple existe réellement?

Anonyme a dit…

moi je pense beaucoup plus aux asiatiques qui sont entrain de bouffer le monde avec leurs industries

Anonyme a dit…

Salam

Je vous conseil de bien lire l'article ci dessous, une analyse méticuleuse des gogs et magogs dans le Coran.

Cela rejoint bien ce qu'avance 'Vérité' dans ce fil, mais c'est bien démontré, y a pas photo !

L'article :
http://universal.model.over-blog.com/

Anonyme a dit…

Il parait évident aujourd'hui qu'il s'agit très certainement de la Chine et de la Corée du Nord.
Dans le cadre de la parousie du Mahdi et de Jésus ou le règne de Dieu sur terre se réalisera il serait étonnant que ces deux puissances mondiales se rallient et prêtent allégeance à l'Imâm Mahdi, se considérant eux même comme les plus anciennes civilisations du monde .....

Dans la bible on les compares au :"sable de la mer" par leur importance numérique ainsi que le signe des grandes oreilles que l'on peut voir sur les statues de Bouddah.
Le fait ausi qu'il est écrit : "qu'ils assècheront le lac de Tibériade de par leur multitude...

Nous pouvons aussi considerez que les versets du Coran:

“Ce qu’Allah, mon Seigneur, a mis à ma disposition est meilleur [que votre tribut] dit Dhoûl Qarnayn. Aidez-moi [seulement] à établir un rempart entre vous et eux.” (Sourate al-Kahf, 95)

Doul Qarnayn ou "Alexandre le Grand" dans son périple vers le soleil levant,aurait bien pu établir cette muraille à la frontière entre l'Afghanistan et la chine

Arrivé entre les deux barrières, il trouve, en deçà d’elles, une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage. (Sourate al-Kahf, 93)
(Le chinois à l'époque ne devait certainement pas être compris par beaucoup d'autres peuple...!)

Anonyme a dit…

C'est très difficile de comprendre le coran et la sunna par soit même. Lorsqu'on est malade on ne se soigne pas tout seul, on se met pas a lire les revu de médecine puis on ingurgite les médicaments.
Alors je vous invite a écouter cette version contemporaine que je trouve très intéressante du cheikh Imran.

Sur Gog et Magog

http://www.youtube.com/watch?v=TBYE_6gCK94&feature=related


puis sur Jerusalem

http://alwissal.wordpress.com/2010/06/03/jerusalem-dans-le-coran-sheikh-imran-hosein/

Il ma vraiment tres impressionné par son realisme, wa il ilmou lilah

Anonyme a dit…

En réalité Gog-Magog et Dajjal représentent deux aspects différents de la même réalité. C'est sûrement pour cette raison que seul Gog et Magog ont été de façon directe évoqués dans le saint coran sans aucune mention directe du terme "Dajjal" alors que les hadiths parlant explicitement de Dajjal sont très nombreux. L'aspect relatif à la perversion de la croyance religieuse (association et attribution d'un fils à Dieu) a été appelé "Dajjal" qui signifie falsificateur, trompeur et l'aspect relatif au pouvoir politique et le trouble au moyen de technologie reposant sur la maîtrise du feu a été appelé: Yajuj wa Majuj (Gog et Magog), terme dérivé de ajja qui signifie "attiser le feu". Sachez que Gog-Magog, Dajjal et même le Messie Promis et Mahdi sont déja apparu et il est même déja décédé en 1908. Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908), le fondateur de la Jama'at Islamique Ahmadiyya, a proclamé être le Messie Promis et Imam Mahdi sur la base des révélations divines qu'il recevait. Des preuves d'une extrême solidité appuient sa revendication. Pour plus de détail sur le sujet veuillez consulter: www.alislam.org ou www.ahmadiyya.fr.

Anonyme a dit…

En réalité Gog-Magog et Dajjal représentent deux aspects différents de la même réalité. C'est sûrement pour cette raison que seul Gog et Magog ont été de façon directe évoqués dans le saint coran sans aucune mention directe du terme "Dajjal" alors que les hadiths parlant explicitement de Dajjal sont très nombreux. L'aspect relatif à la perversion de la croyance religieuse (association et attribution d'un fils à Dieu) a été appelé "Dajjal" qui signifie falsificateur, trompeur et l'aspect relatif au pouvoir politique et le trouble au moyen de technologie reposant sur la maîtrise du feu a été appelé: Yajuj wa Majuj (Gog et Magog), terme dérivé de ajja qui signifie "attiser la flamme". Dajjal représente la croyance chrétienne pervertie de trinité, redemption et d'attribution d'un fils à Allah le très haut. Gog et Magog représentent la puissance politique et millitaire des nations occidentales chrétiennes.
Sachez que Gog-Magog, Dajjal et même le Messie Promis et Mahdi sont déja apparus. Hazrat Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908), le fondateur de la Jama'at Islamique Ahmadiyya, a proclamé être le Messie Promis et Imam Mahdi sur la base des révélations divines qu'il recevait. Des preuves d'une extrême solidité appuient sa revendication. L'anéantissement de Dajjal signifie la démolition par des arguments irréfutables de cette doctrine pervertie sous laquelle repose le christianisme d'aujourd'hui. Hazrat Mirza Ghulam Ahmad a détruit Dajjal en montrant que Jésus est mort (non pas sur la croix mais de mort naturelle), qu'il n'est pas monté au ciel physiquement et que la prophétie relative à la descente du Messie devait s'accomplir en la personne d'un Imam de parmi les musulmans (lui-même en avait fait la révendication sous la base des révélations divines qu'il recevait). Conformément aux prophéties, le Messie devait anéantir Dajjal, quant à Gog et Magog il est dit que c'est Allah lui-même qui les anéantira.
Au moment où Hazrat Mirza Ghulam Ahmad avait fait sa révendication et expliquait les choses (19ème siècle), Dieu seul connaît la virulence avec laquelle les sois disant savants réligieux de son époque se sont opposés à lui. Cependant, je remarque que maintenant même ceux qui ne le reconnaissent pas ouvertement comme le Messie et Mahdi promis commencent à admettre que les prophéties relatives à Dajjal et Gog-Magog ne doivent pas être compris de façon littérale. Allah fait ainsi les chose, la vérité finit toujours par prévaloir.
Site officiel de la Jama'at Islamique Ahmadiyya : www.alislam.org (anglais)
Site officiel de la représentation de la communauté musulmane Ahmadiyya de France: www.ahmadiyya.fr (français).

Zakaria a dit…

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toutes toutes ces hypothèses la réponse est dans le coran lise bien avant de déposer des commentaires qui pourrait embrouiller les vrais fait n'oublier pas qu'il est écrit dans le coran que les gog et magog seront envoyés par vagues successives. Donc pas tous en même temp. Utiliser ce qui est écrit et non ce qui est dit et qui n'est pas tout a fait juste. Que dieu vous garde pour vos recherches.

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec zakaria. Le coran est la vraie parole !

Anonyme a dit…

salutations
je vous renvoie aux theses et recherches qu a fait le savant imran hussein sont hypothese est la plus interessante et merite beaucoup d attention, je dirais meme qu elle serait plus sensee et plus proche de notre realite

allez voir sur youtube les conferences du savant IMRAN HUSSEIN sur l antechrist le dajjal et gogg et magogg.
aucun savant musulman ne s etait penche ,avant lui sur le mystere et la verite sur les gogg et maggog comme la fait cet homme brillant et intelligent

Anonyme a dit…

avec tous les respects que je dois a zakaria, mais son commentaire est sterile et contre productif,et bien sur le commentaire d aun autrequi a suivit est encore plus sterile que le votre, evidement que tout est cite dans le coran, le travail maintenant de nos jours est de dechiffrer et d analyser le contenu de cette immense et infinie oeuvre de Dieu, personne ne pourra comprendre le contenu du coran s il n est pas un savant erudit dans le Fiqh et specialiste du coran,ce n est ni toi ni moi ... alors la meilleur chose c est de se referer aux differentes analyses et hypotheses faites par plusieurs savants et selon moi la plus pertinente et la plus proche c est celle qu a faite le savant IMRAN HUSSEIN/ qui lui n a pas dit la reponse est dans le coran.....
alors arrete de nous bassiner avec ton / la reponse est dans le coran/ c est vraiment con ton commentaire ,vas la chercher cette reponse /ne t en fait pas elle ne viendra pas toute seule .. le parfait specimen de musulman partisan du moindre effort qui ne se casse pas la tete pour chercher , mais s approprie dieu et le coran et se co ntente de dire / oui elle est dans le coran/ mais cherche la cette reponse.. pauvre population arabe archaique...
voici mon Email arkonew@yahoo.ca

Anonyme a dit…

Un beau compte pour les enfants les coranistes devraient vendre les droits à pixar ou disney mdr

Anonyme a dit…

Il en avait de l'imagination momo rasoulna le pedophile

Anonyme a dit…

Sa serait bien de respecter la croyance des gens en évitant d insulté leurs prophètes de pédophile. Mais bon le respect n est peut être pas connu de tous le monde c un mot bien difficile pour certains.

Anonyme a dit…

Tu pourras la raconté à t enfants.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas pour les insultes, les discussions intéressantes sur internet sont toujours gachées par ces mêmes personnes ( car les insultes sont les mêmes)et cela m'étonne d'ailleurs, il existerait un générateur d'insultes spécial anti muslim que ça ne m'étonnerait pas!

Zakaria a posté le message le plus vrai, n'en déplaise aux éminents scientifiques...et j'ajoute qu'il est tout à fait faux de dire ceci, que le Noble Coran n'est pas compréhensible par n'importe qui, au contraire, toute personne sincère pourra, par la grâce d'Allah, comprendre des choses inaccessibles même à certains musulmans présomptueux dont le langage n'a rien à envier aux mécréants orgueilleux avec leurs calculs et leur " science"!Parfois certains croyants devraient se relire!
Et si vous préférez faire étalage de vos recherches plus que le fait de purifier vos coeurs...alors Allah vous laissera vous égarer, et vous l'aurez bien mérité pour parler aussi mal aux gens!

Salam à Zakaria et aux sincères et véridiques et merci à l'auteur de cet article si celui ci est sincère dans sa démarche et ses recherches. Aucun être humain ne sera épargné par l'erreur alors un peu d'humilité, merci.

Anonyme a dit…

Allahu Akbar et c'est claire que nous musulmans/musulmanes devont avoir peur que d'Allah placer notre entière confiance en Allah wa Alhamdoullah

Anonyme a dit…

salam , gog et magog sont dejas la

mehdi mountather a dit…

En islam la fin du monde après les multiplies séismes et éruption des volcans après ces séismes et éruption des volcans dans le monde normal la fin du monde .Aux êtres humains de convertir a l'islam pour éviter la peur et l'enfer et pour éviter la panique les 3 jours sans soleil de décembre ALLAH dit ( Ô hommes ! Craignez votre Seigneur, car le tremblement de l'Heure dernière sera quelque chose de terrifiant ! . Le jour où il se produira, toute nourrice oubliera son nourrisson, toute femelle enceinte enfantera avant terme et les hommes donneront l'impression d'être ivres, bien qu'ils ne le soient pas, car le châtiment de Dieu sera terrible.) 1 et 2 sourate Al-Hajj merci

mehdi mountather a dit…

Les séismes en augmentation dans le monde en islam c'est normal c'est la fin du monde. Aux non musulmans de convertir a l'islam aujourd'hui pour éviter le jour de ce cataclysme la panique et l'enfer ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) 85 sourate Al-i'Imran gog et magog les extraterrestres la télé la bête de la fin du monde merci

3232 a dit…

Je sais pas vous mais pour moi cette histoire est totalement métaphorique. Un peuple qui propage le mal sur terre et veux prendre son contrôle. Ils sont extrêmement nombreux. Dans un hadith il est dit qu'ils ont de petits yeux. La gigantesque muraille. Pour moi la seule possibilité n'est rien autre que le peuple chinois! leurs nombre impressionnant. Leurs puissances. Les yeux bridés. Et la muraille n'est rien autre que la muraille de Chine (qui est jusqu'à nos jour un mystère par sa construction). Si aujourd'hui avec tous les moyens technologiques et les centaines de satellites qui orbitent autour de la terre nous les avons toujours pas repérer (alors que nous avons découvert de l'eau salé sur mars) c'est que cette histoire n'est qu'une métaphore et que le peuple chinois est la seule possibilité. Enfin ce n'ais qu'une théorie et allahou ahlam.

3232 a dit…

Je sais pas vous mais pour moi cette histoire est totalement métaphorique. Un peuple qui propage le mal sur terre et veux prendre son contrôle. Ils sont extrêmement nombreux. Dans un hadith il est dit qu'ils ont de petits yeux. La gigantesque muraille. Pour moi la seule possibilité n'est rien autre que le peuple chinois! leurs nombre impressionnant. Leurs puissances. Les yeux bridés. Et la muraille n'est rien autre que la muraille de Chine (qui est jusqu'à nos jour un mystère par sa construction). Si aujourd'hui avec tous les moyens technologiques et les centaines de satellites qui orbitent autour de la terre nous les avons toujours pas repérer (alors que nous avons découvert de l'eau salé sur mars) c'est que cette histoire n'est qu'une métaphore et que le peuple chinois est la seule possibilité. Enfin ce n'ais qu'une théorie et allahou ahlam.