lundi 9 mars 2009

Hadith du mérite de professer l'unicité divine


Abû Ishâq rapporte qu'al-Agarr Abû muslim certifie avoir entendu Abû Hurayra et Abû sa'îd al-Khudrî, que Dieu soit satisfait d'eux deux, rapporter que le Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui, a dit :"lorsque l'homme dit :" il n'y a nulle autre divinité en dehors de Dieu, Dieu est le plus grand", Dieu l'exalté répond :" Mon serviteur a dit vrai. Il n'y a nulle autre divinité en dehors de Moi et Je suis Moi, Dieu, le plus grand."
Lorsque l'homme dit :" il n'y a nulle divinité en dehors de Dieu seul", Dieu répond :"Mon serviteur a dit vrai ; il n'y a nulle autre divinité en dehors de moi seul."
Lorsque l'homme dit :" il n'y a nulle autre divinité en dehors de Dieu seul ; Il a nul associé." Dieu répond :" mon serviteur a dit vrai. Il n'y a nulle autre divinité en dehors de Moi et Je n'est aucun associé."
Lorsque l'homme dit :"il n'y a nulle autre divinité en dehors de Dieu, à Lui appartiennent la royauté et la louange." Dieu dit :" Mon serviteur a dit vrai ; il n'y a nulle autre divinité en dehors de Moi. La royauté et la louange m'appartiennent."
Si l'homme dit :"il n'y a nulle autre divinité en dehors de Dieu. Il n'y a nulle force et nulle puissance en dehors de Dieu." Dieu répond :"Mon serviteur a dit vrai. Il n'y a nulle autre divinité en dehors de Dieu de Moi. De même qu'il n'y a nulle force et nulle puissance autre que Moi."

Ishâq a dit :" al-Agharr ajouta quelque chose que je n'ai pas compris. Je demandai à Abû ja'far :"qu'a t' il dit?" Il répondit :"quiconque profère ces paroles avec conviction et ce, même au moment de mourir, le feu de l'enfer ne le toucheras pas."

Aucun commentaire: