lundi 7 mai 2007

JESUS (ISSA) (AL-MASSIH)

Verset 3
45. Les Anges dirent :"Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera " al-Masih" "Issa", fils de Marie, illustre ici-bas comme l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah" (al-Massih=le Messie) (Issa=Jésus).

46.Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens bien".

47. Elle dit :"Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-il. Allah crée ce qu'il veut. Quand il décide d'une chose, il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt.

48. "Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse (la prophétie), la Thora et l'Evangile,

49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, (et leur dira) :" En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

50. Et je confirme ce qu'il y'a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

51. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit."

52. Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit :"Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?" Les apôtres dirent :"Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.

53.Seigneur! nous avons cru à ce que Tu as fait descendre et suivi le messager. Inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent". ( qui témoignent qu'il n'y a pas d'autre divinités à part Allah et que Muhammad(pbAsl) est le Messager d'Allah) ou (Allah est unique et que Issa est son prophète).

54. Et ils (les autres) se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c'est Allah qui sait mieux leur machination! (les autres = Infidèles des fils d'israël) (A comploter : contre Jésus)

55. Allah dit :"Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Réssurection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

59. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis il dit "Sois" et il fut.



samedi 5 mai 2007

GOG ET MAGOG

Qui sont les Gog et Magog cités dans le Coran ?


Qui sont "Gog et Magog" (en arabe "Ya'jûj wa Ma'jûj"), mentionnés dans le Coran à propos du récit de Dhu-l-Qarnayn (Coran 18/94) et aussi comme étant un signe annonciateur de la proximité de la Fin des temps (21/96) ?

Il est difficile de se prononcer de façon catégorique. On peut cependant dire qu'il s'agit d'êtres humains descendants d'Adam et d'Eve, de constitution physique tout à fait normale. Attention donc à ces récits légendaires et folkloriques qui présentent Gog et Magog comme des hommes gigantesques ou minuscules, aux oreilles hypertrophiées, etc. Ces récits ne sont pas extraits du Coran et des Hadîths. Voir la critique qu'en ont faite Ibn Kathîr (al-Bidâya wa-n-nihâya 2/118) et as-Syohârwî (Qassas ul-qur'ân 3/180-181).


En fait, si l'on retient la recherche de as-Syôhârwî, "Gog et Magog" sont les vocables par lesquels les peuples sédentaires d'Orient nommaient les peuplades originaires d'Asie centrale qui, régulièrement, faisaient des incursions dans les cités pour venir les piller (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 184-195). Et le Coran a repris ces vocables, même s'ils peuvent désigner des peuples différents en fonction d'époques différentes...


1. Pour l'époque qui concerne Cyrus II (Dhu-l-Qarnayn) :

Pour l'époque qui concerne Cyrus II, toujours selon as-Syohârwî, "Gog et Magog" désigneraient les Scythes, ces cavaliers semi-nomades dont le territoire s'étendait du nord de la mer Noire au nord de la mer Caspienne. Franchissant ponctuellement le massif du Caucase en passant par la Passe de Darial, ils venaient ravager la Ciscaucasie, où ils étaient redoutés (cf. Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 207).


2. Pour l'époque du Prophète Muhammad (sur lui la paix) et pour celle du califat abbasside :

Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) avait déclaré un jour à son époque (il est mort en l'an 632 de l'ère grégorienne) qu' "un malheur" allait s'abattre sur "les Arabes", avant d'affirmer qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur de Gog et Magog" (rapporté par al-Bukhârî, 3168, Muslim, 2880). As-Syoharwî relate de al-'Aynî, de al-Qurtubî et de al-Kirmânî qu'ils ont écrit que cette "ouverture" était à prendre dans un sens métaphorique (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 220-221), et de al-Kirmânî que cette parole annonçait les invasions des Mongols, autre peuplade semi-nomade d'Asie centrale, désignés donc sous l'appellation "Gog et Magog" (Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 221). Ces invasions, qui allaient se dérouler au XIIIè siècle, devaient ravager de nombreuses contrées et, comme prédit par le Prophète, être un grand malheur pour les Arabes. En effet, elles débouchèrent sur la mise à mort du calife abbasside en 1258 et sur le pillage de la florissante capitale Bagdad. Et c'était bien au VIIè siècle, donc à l'époque du Prophète, que les ancêtres de ces envahisseurs avaient commencé leurs mouvements. Donc, métaphoriquement, qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur".


3. En ce qui concerne l'époque de la Fin des temps :

Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a déclaré qu'à la fin des temps, Jésus (sur lui la paix) reviendra sur Terre anéantir l'Antéchrist (ad-Dajjâl) et qu'ensuite il recevra de Dieu l'ordre de se réfugier avec les croyants sur le Sinaï afin d'échapper à Gog et Magog, qui déferleront sur des contrées entières. Dans le Coran, Dieu a fait allusion à cet ultime déferlement de Gog et Magog, devant précéder de peu la Fin du Monde : "Jusqu'à ce que déferlent Gog et Magog et qu'ils dévalent de chaque colline. La promesse vraie [= la fin du monde] sera alors devenue proche…" (Coran 21/96-97).
Quels sont aujourd'hui les ancêtres de ces peuples qui déferleront dans le futur, peu avant la Fin du monde, et qui ont été nommés "Gog et Magog" par Dieu dans ce verset du Coran et par le Prophète dans ce Hadîth ? S'agirait-il des peuples d'Extrême-Orient, agrégés autour de ceux qui, "lorsqu'ils se réveilleront, le monde tremblera", et déferlant sur une grande partie du monde ? Nous ne saurions le dire.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).